Depuis l’antiquité, le stockage et le transport de vin (et d’huile d’olive) ont été effectués en utilisant des contenants en terre cuite et bois: les bocaux et les barils. A partir de l’âge moderne nous assistons, en Toscane, à une véritable «révolution»: les récipients en terre cuite et bois ont été progressivement abandonnés, remplacés par des bouteilles en verre et des bonbonnes.
L’utilisation généralisée des récipients en verre – plus hygiéniques, légers et facilement transportables des récipients en terre cuite ou en bois – a été rendue possible par l’amélioration des techniques de fusion du verre dans les plus importants centres de Val d’Elsa:c’est à Montaione, Gambassi et Empoli qu’on trouve la plupart des ateliers des maîtres verriers, nombreux d’entre eux très recherchés par la Cour du Grand Duc de Florence.
Notre itinéraire commence à Empoli où se trouve le Musée du Verre (MUVE). Le Musée du Verre est logé dans les anciens Entrepôts à sel, construits dans la seconde moitié du XIVe siècle dans le centre ville, pour le stockage et la distribution du sel provenant des salines de Volterre.
Le Musée du Verre est un must pour ceux qui veulent comprendre l’histoire de la Val d’Elsa, territoire traversé par la Route du Sel (provenant de Volterre), riche de toutes les matières premières nécessaires à la production du verre. Vin et verre, en Toscane, sont des éléments inséparables: la production du verre vert “buffato” (du verbe “buffare” qui signifie “souffler”) typique de la Val d’Elsa est fortement liée au développement de la production et commerce du vin entre XIXe et le milieu du XXe siècle (lorsque les verreries les plus importantes de la Val d’Elsa vont se développer); l’évolution des techniques de production du verre, à son tour, a apporté une grande contribution à l’amélioration de la qualité du vin (pensez, par exemple, l’invention de la chantepleure) en assurant au vin une conservation plus durable et transports plus facile. L’histoire du verre continue jusqu’ aux années de l’après guerre et du boom économique, années dans lesquelles les verreries d’ Empoli et Val d’Elsa exportent leurs produits dans le monde entier.
A l’histoire moderne, bien représentée par le Musée du Verre, fait face l’histoire la plus ancienne de la ville. A quelques pas de l’Entrepôt à Sel s’ouvre la Place Farinata degli Uberti dominée par la belle façade romane de l’église Collégiale de Sant’Andrea: avec son revêtement d’incrustations géométriques de marbre blanc et vert la Collégiale Empoli se lie à deux des plus belles et anciennes églises de Florence: le Baptistère de San Giovanni et l’église de San Miniato al Monte. A quelques dizaines de mètres se trouve le Musée de la Collégiale, qui conserve des précieuses œuvres d’art qui ornaient les autels et les chapelles de l’édifice religieux: ces travaux, réalisés par certains des artistes les plus importants du Moyen Age et de la Renaissance (Giovanni Pisano, Lorenzo Monaco, Masolino da Panicale, Filippo Lippi, et Antonio Bernardo Rossellino) nous font réaliser qu’ Empoli fut, pendant des siècles, un centre de toute importance.
Piazza Farinata degli Uberti est connue parmi les habitants d’ Empoli comme la “Place des Lions“: les lions sont ceux accroupis au pied de la magnifique fontaine en marbre située au centre de la place, realisée au début du XIXe siècle par les sculpteurs de Florence Giuseppe Martelliet Luigi Pampaloni.
La visite guidée d’Empoli peut être combinée avec d’autres charmantes villes de Toscane comme San Miniato al Tedesco, Vinci, Certaldo; nous recommandons également une visite à la Cantina Colli Fiorentini où on peut voir les procédés les plus innovants liés à la production, le stockage et le transport du vin.