Visites guidées dans les alentours de Florence

Guides Toscane

Les alentours de Florence – Visites guidées à Certaldo

Certaldo, Les alentours de Florence – Visites guidées à CertaldoCertaldo

Certaldo, visites guidées avec guides francophone dans la ville de Jean Boccace

Avec nos Guides francophones vous aurez la possibilité de découvrir un des bourgs médiévaux les plus fascinants et pittoresques de la Val d’Elsa: Certaldo.

Cette vidéo, avec ses images aériennes, rend encore plus tangible la beauté de cette terre, ses monuments et du paysage qui l’entoure, un coin de Toscane absolument à découvrir!

Un vol de plus de mille ans dans l’histoire qui va rendre encore plus fascinante la visite guidée de la ville en compagnie de nos Guides francophones.

 

Patrie de l’écrivain Jean Boccace, auteur du Decameron, Certaldo se trouve à 12 kms de Saint Gimignano, à cheval entre les provinces de Sienne et Florence, le long de l’ancienne Via Francigena.

Certaldo Alto conserve intact le charme du bourg médiéval, avec des maisons tours et palais en brique du XIII, XIV et XV siècle. La visite guidée touchera les palais et les églises les plus importantes du bourg: la Maison Musée de Jean Boccace; l’Église des Saints Jacopo et Filippo (moitié du XIII siècle) où Giovanni Boccace fut enterré; l’annexe Musée d’Art Sacré, avec des peintures, sculptures et orfèvreries du XIII au XIX siècle, le Palais Pretorio, siège des Comptes Alberti (1192) des Podestà et des Vicaires de la ville de Florence (sec. XIII -XVIII) où se conserve le “Tabernacle des Suppliciés” peint à fresques par Benozzo Gozzoli en 1464.

Certaldo, la ville de Jean Boccace: les échos du Decameron entre les murs du village

L’itinéraire entre les places et les ruelles antiques du bourg médiéval de Certaldo est orienté autour de la Maison de Boccace et l’église des Saints Jacopo et Filippo.
À travers ce parcours, le visiteur qui pénètre dans la maison et dans l’église de Messire Boccace goûte à l’atmosphère intemporelle que seul l’art de raconter d’un des plus illustres narrateur du monde peut faire ressentir.

Les objets précieux, conservés dans la maison de l’écrivain offrent l’opportunité de s’approcher du monde de Boccace et de l’atmosphère magique et médiévale encore intacte entre les murs de Certaldo.

La visite se termine par l’église dans laquelle Boccace a choisi d’être enterré et où l’on peut admirer le cénotaphe de l’écrivain.

Jean Boccace et le Decameron en Toscane

Il est possible de combiner à la visite guidée de Certaldo des excurions guidées à Florence, Sienne, San Gimignano et Pise.

Le thème de la visite est clairement Jean Boccace. Le centre de Florence, ses monuments, ses ruelles et ses places dévoileront au visiteur un passé purement médiéval,celui dans lequel il a vécu et travaillé le grand écrivain avant sa retraite à Certaldo. Du Gouvernement de Florence Boccaccio reçoit une tâche très importante: la lecture en public – la première jamais – de la Comédie de Dante Alighieri, dont Boccace sera le premier passionné biographe .

À Sienne, une autre perle du Moyen-âge, il sera possible de voir le testament original du grand Narrateur conservé aux Archives Nationales alors qu’à Pise, dans le cimetière monumental antique (Camposanto), le visiteur pourra contempler la grande fresque avec le Triomphe de la Mort peint par Buonamico Buffalmacco, protagoniste de certaines des plus célèbres nouvelles du Decameron.

San Gimignano et ses tours, ville souvent évoquée par Boccace aussi que par Dante pour la bonté de son vin Vernaccia: un vin antique, déjà mentionné en 1276, qu’on produit encore aujourd’hui.

Un jour à Certaldo: activités éducatives et ateliers thématiques dans la ville du Moyen Âge

Près du Palazzo Giannozzi et de l’ancien couvent de Saint Augustin, dans des beaux salles récemment restaurées, il sera possible de participer à des activités éducatives et ateliers thématiques, des projets conçus pour les étudiants afin que les élèves peuvent apprendre tout en s’amusant, mais aussi pour les adultes afin qu’ils puissent passer les vacances de leurs rêves dans un endroit fabuleux, en contact avec la nature et les traditions anciennes.
 
 
Voici nos suggestions:
  • La décoration de la céramique et  la technique de la majolique
  • La technique de l’impression: comment réaliser une gravure
  • École de Cuisine: les recettes de la tradition Toscane
  • La ville et la campagne: promenades à travers le parc naturel de Canonica pour découvrir les liens profonds qui existent, depuis toujours, entre la ville et le paysage agraire traditionnel
  • Le Decameron mis en scène: dans le cadre de Certaldo Alto vous pouvez assister à la représentation de certaines des Nouvelles du Decameron. C’est un jeu, très suggestive, mise en scène par les citoyens de Certaldo

Pour connaitre prix et disponibilité des activités merci pour nous contacter à l’adresse guideintoscana@gmail.com

Le tour guidé de Certaldo peut être combinée à la visite guidée des endroits les plus fascinants de la Toscane comme Volterre, San Miniato al Tedesco, San Gimignano, Colle di Val d’Elsa, Poggibonsi, Monteriggioni, l’Abbaye cistercienne de San Galgano, la “Jerusalem” de Saint Vivaldo” .

Conatctez-nous et réservez dès à present votre visite guidée privée: découvrez avec Guidestoscane les trésors de Certaldo!

Guides Toscane Blog

Nouvelles et événements

Blog

Michel-Ange et la 'Pietà' de Marcialla (Florence)

Ces jours-ci, une nouvelle a dominé les journaux locaux (et non): apparemment la main qui a dessiné le fresque de l'église de Marcialla...

Leonardo et la dérivation de l'Arno

  Cette belle carte est conservée à l'intérieur des collections royales de Windsor (RL 12279). L’auteur est Leonardo da Vinci et l’étude remonte à...

Florence et ses alentours: les origines de la famille Pitti à Certaldo

  Une raison de plus pour visiter Certaldo et, surtout, pour découvrir son territoire nous est confirmée par une récente étude qui nous révèle que Certa...

La meilleure Toscane: Certaldo et les origines de la famille Pitti

 Il était environ l'année 1420. Buonaccorso di Neri Pitti écrivit un livre qui s'appelait Mémoires (Ricordi), un texte qui, de la première page...