Visites guidées dans les alentours de Florence

Guides Toscane

Visite guidée à la Cave Colli Fiorentini, le plus grand producteur de vin Chianti

Cave Colli Fiorentini, Visite guidée à la Cave Colli Fiorentini, le plus grand producteur de vin ChiantiCave Colli Fiorentini

Visites guidées avec guide francophone à la découverte du plus grand producteur de vin Chianti

Lorsque l’union fait la force

La région du Chianti est certainement l’un des territ
oires les plus célèbres de la Toscane, réputée pour la beauté de ses paysages et pour la qualité de son vin, l’un des plus anciens de la région.

Dans cette région, depuis des siècles, il y a les caves de familles très renommées, familles qui sont à l’origine de l’histoire de la Toscane et de l’Italie. Malgré l’ancienneté et le prestige aucune de ces grandes maisons ne peut, cependant, porter le titre du “plus grand producteur de Chianti”.

Qui est donc le plus grand producteur de vin Chianti?

 
Cave Coopérative Vinicole “Colli Fiorentini”: 40 ans d’histoire

Notre visite vous emmènera à la découverte de cette réalité extraordinaire, dont l’histoire commence il y a 40 ans de l’union d’une poignée de petits producteurs, autrefois des métayers. Parmi ceux-ci mon grand-père, Rino: avec une véritable clairvoyance, il a décidé d’investir 5 000 lires pour la création de la Cave Coopérative Vinicole “Colli Fiorentini”.

40 ans après, malgré les crises répétées, le rêve du grand-père Rino et de ses compagnons est devenu une réalité, grande et solide: avec 850 membres – dont la plupart des petites et moyennes entreprises – la Cave Coopérative Vinicole “Colli Fiorentini”est actuellement le plus important producteur de vin de Chianti au niveau mondial.

 

Colli fiorentini

1500 hectares de vignes, 8.000.000 kg de raisins

Avec ses 850 membres la Cave Coopérative Vinicole “Colli Fiorentini” contrôle environ 1.500 hectares de vignes dont la production est de 8.000.000 kg. de raisins; ceux-ci sont vinifiés selon des méthodes traditionnelles avec la technologie la plus avancée mise en place grâce à des importants investissements qui, au cours des dernières années, ont atteint le chiffre de 10 millions d’euros (oui, vous avez bien lu!). De la vinification des raisins de tous les associés la Cave Coopérative Vinicole produit 190 000 hectolitres de vin, répartis entre les appellations Chianti et Chianti Classico.

À ce point beaucoup vont se demander comment peut-on gérer ce volume de raisins?

Comment le travail est-il organisé? Quelles sont les technologies mises en place pour la production du vin? Comment va-t-on contrôler la qualité des raisins produits par les 850 associés?

 Colli fiorentini

Pas de problème: notre visite guidée donnera une réponse à toutes vos questions!

“Nous produisons le bien avec une bonne énergie “

 

Cela pourrait être le slogan de notre Cave Coopérative Vinicole où, depuis toujours, nous consacrons une attention particulière à la protection de l’environnement: la Cave Coopérative Vinicole “Colli Fiorentini” est la première des coopératives de vin en Toscane qui a opté pour l’installation d’un système photovoltaïque, installation qui lui permet de produire et d’utiliser de l’énergie propre.

Après avoir touché tous les domaines de la production de la cave notre visite guidée se terminera par une dégustation des vins produits par la Cave Coopérative Vinicole “Colli Fiorentini” où, en plus du Chianti et Chianti Classico, on peut goûter de l’excellent rouge IGT, les vins mousseux blancs et rosés, la grappa et le très spécial Vinsanto, le vin doux atteint par le pressage de raisins Trebbiano Toscano et Malvasia del Chianti séchés, comme autrefois, sur les nattes.

La Cave Coopérative Vinicole ” Valvirginio” est vraiment une réalité à découvrir et à montrer fièrement à nos enfants, à nos petits-enfants et à tous ceux qui aiment et chérissent le beau et le bien de la Toscane (la Vraie!!).

Le tour guidé  peut être combinée à la visite guidée à la découverte de l’huile d’olive Toscane extra vierge ainsi que des endroits les plus fascinants de la Toscane comme  Certaldo, San Gimignano, Colle di Val d’Elsa, Poggibonsi, San Miniato al Tedesco, Volterre .

 

Guides Toscane Blog

Nouvelles et événements

Blog

Michel-Ange et la 'Pietà' de Marcialla (Florence)

Ces jours-ci, une nouvelle a dominé les journaux locaux (et non): apparemment la main qui a dessiné le fresque de l'église de Marcialla...

Leonardo et la dérivation de l'Arno

  Cette belle carte est conservée à l'intérieur des collections royales de Windsor (RL 12279). L’auteur est Leonardo da Vinci et l’étude remonte à...

Florence et ses alentours: les origines de la famille Pitti à Certaldo

  Une raison de plus pour visiter Certaldo et, surtout, pour découvrir son territoire nous est confirmée par une récente étude qui nous révèle que Certa...

La meilleure Toscane: Certaldo et les origines de la famille Pitti

 Il était environ l'année 1420. Buonaccorso di Neri Pitti écrivit un livre qui s'appelait Mémoires (Ricordi), un texte qui, de la première page...