Visites guidées dans les alentours de Florence

Guides Toscane

Les alentours de Florence – Visites guidées à Saint Vivaldo

San Vivaldo, Les alentours de Florence – Visites guidées à Saint VivaldoSan Vivaldo

San Vivaldo, visites guidées à la Jérusalem de Toscaneavec guide francophone

Nos Guides Interprètes vous accompagneront pour une visite guidée dans la “Jerusalem” en terre cuite de Saint Vivaldo, sanctuaire parmi les plus singuliers de Toscane.

San Vivaldo est situé sur une des hautes collines qui séparent la vallée du fleuve Elsa de la vallée du fleuve Era, à la frontière entre le département de Florence et celui de Pise. Il se trouve à environ 17 km de Certaldo et de San Gimignano, à environ 20 km de Volterre.

Le complexe de San Vivaldo est plongé dans un bois verdoyant de chênes, de chênes verts et de châtaigniers qui caractérisent les collines de la commune de Montaione (environ 350 m. s.n.m.), bourg d’origine médiévale apprécié pour la beauté du paysage et la situation géographique.

San Vivaldo tient son nom de Vivaldo, un franciscain natif de San Gimignano qui vécut et mourut en ermite dans ces bois (1320). En 1510 l’église de San Vivaldo fut confiée aux Dominicains de Florence: vue la configuration du terrain, égale à celle de Jérusalem, les Dominicains voulurent y reproduire les sanctuaires, qui dans la ville sainte de Jérusalem, signalent les lieux où vécut et mourut Jésus. Pour cela 17 chapelles furent construites avec, à l’intérieur, des groupes de sculpture en terre cuite peinte, réalisées par les maîtres de l’atelier des Della Robbia représentant les scènes de la vie et de la passion de Jésus.

De cette manière, les frères Dominicains offraient aux habitants de la région un pèlerinage “virtuel” à Jérusalem, un pèlerinage sans risques – Jérusalem aux début des années 1500 était sous la domination turque – et beaucoup plus “économique” par rapport au voyage dans la Terre Sainte.

Le tour guidé de San Vivaldo peut être combinée à la visite guidée des endroits les plus fascinants de la Toscane comme  Certaldo, San Gimignano, Colle di Val d’Elsa, Poggibonsi, San Miniato al Tedesco, Volterre .

Conatctez-nous et réservez dès à present votre visite guidée privée: découvrez avec Guidestoscane les trésors de San Vivaldo!

Guides Toscane Blog

Nouvelles et événements

Blog

Michel-Ange et la 'Pietà' de Marcialla (Florence)

Ces jours-ci, une nouvelle a dominé les journaux locaux (et non): apparemment la main qui a dessiné le fresque de l'église de Marcialla...

Leonardo et la dérivation de l'Arno

  Cette belle carte est conservée à l'intérieur des collections royales de Windsor (RL 12279). L’auteur est Leonardo da Vinci et l’étude remonte à...

Florence et ses alentours: les origines de la famille Pitti à Certaldo

  Une raison de plus pour visiter Certaldo et, surtout, pour découvrir son territoire nous est confirmée par une récente étude qui nous révèle que Certa...

La meilleure Toscane: Certaldo et les origines de la famille Pitti

 Il était environ l'année 1420. Buonaccorso di Neri Pitti écrivit un livre qui s'appelait Mémoires (Ricordi), un texte qui, de la première page...