NOUVELLES ET ÉVÉNEMENTS

Florence et ses alentours: les origines de la famille Pitti à Certaldo

, Florence et ses alentours: les origines de la famille Pitti à Certaldo

 

Une raison de plus pour visiter Certaldo et, surtout, pour découvrir son territoire nous est confirmée par une récente étude qui nous révèle que Certaldo est non seulement  intimement liée a la mémoire de Jean Boccace (Giovanni Boccaccio) mais aussi à celle d' une des familles florentines les plus connues : les  Pitti.

Des siècles sont passés depuis que Bonaccorso Pitti (Florence, 1354 - post 1432) écrivait sur les origines de sa propre  famille, une branche liée à Luia, ancienne propriété située dans la belle campagne de Certaldo où "oggidi [1430 ca.] di loro disciendenti vi sono grande famiglia e honorevoli di contado, e hanno di ricche e buone possessioni" ("à présent [1430 environ] y habitent leurs descendants, et ils ont des très riches propriétés").

Malgré le temps passé  Certaldo et sa campagne conservent encore des témoignages de la présence  des Pitti de Luia, témoignages liés à la fondation et aux différents passages de propriété de certains oratoires-encore présents aujourd'hui- construits entre  la fin du XVIe et la moitié du XVII siècle. 

Plusieurs familles,  issues de cette branche entre le XVI et le XVIII siècle, se partagèrent la possession des terres et le contrôle des tâches les plus importantes  concernant la gestion de la fonction publique du Podestà et de la Communauté de Certaldo.

Familles qui habitent encore aujourd'hui dans les vieilles maisons qui  appartenaient à leurs ancêtres depuis quatre siècles.

San Lazzaro a Lucardo, Luia, la Fornace, San Donato a Lucardo, San Gaudenzio a Ruballa, il Pino: voilà l'itinéraire qui vous portera à la découverte des lieux des Pitti et de quelques endroits parmi les plus beaux et les plus riches de l'histoire du territoire entier de Certaldo.

Contactez-nous et réservez dès à présent votre visite guidée à la découverte des origines de la famille Pitti!

 

Guides Toscane Blog

Nouvelles et événements

Blog

Florence et ses alentours: les origines de la famille Pitti à Certaldo

  Une raison de plus pour visiter Certaldo et, surtout, pour découvrir son territoire nous est confirmée par une récente étude qui nous révèle que Certa...

La meilleure Toscane: Certaldo et les origines de la famille Pitti

 Il était environ l'année 1420. Buonaccorso di Neri Pitti écrivit un livre qui s'appelait Mémoires (Ricordi), un texte qui, de la première page...

Florence autrefois: la façade de l’église de Santa Croce et Saint-Ludovic de Toulouse de Donatello

  Dans cette belle photo du XIXème siècle nous voyons la façade de l’église de Santa Croce à Florence comme elle était à l’&eacu...

Un dessin de Michel-Ange

Une belle vidéo de 82nd & Fifth, la série éditée par le Metropolitan Museum de New York: la vidéo est sur un dessin de Michel-Ange...