Guide-in-Toscana-San-Gimignano-Taddeo-di-Bartolo

Les remparts de San Gimignano. Voyage dans l’histoire de la ville

Visiter San Gimignano est remonter le temps, c’est un véritable voyage à travers lequel on peut revivre le charme du Moyen Age.

A présent, comme par le passé, nous rentrons dans la ville en traversant les remparts en pierre qui ont été érigées pour protéger le village tout entier, symbole par excellence – ainsi que les maisons-tours – de la ville du Moyene Âge.

Il est ici, devant ces murs, qu’une question se pose: ce que nous voyons est-il vraiment médiévale? Comment se présentait la ville dans les siècles passés?

Une première réponse nous est fournie par l’Histoire, celui gardée dans les archives.

C’était l’année 1797

Les murs entourant San Gimignano remontent, en grande partie, à la moitié du XIIIe siècle: en 1700, après cinq siècles de leur construction, les remparts étaient devenus une sorte de «carrière» où tous les citoyens, à la nécessité, pouvaient enlever les matériaux de construction “à coût réduit”; le Gouvernement de la Ville, pour sa part, n’avait pas pris la peine d’arrêter cette spoliation prétendant à son tour de l’argent: dans certains documents nous lisons que “la communauté veut être payé pour les pierres enlevées des murs du château.”

En 1797, à l’occasion des réaménagements de la rue Berignano, le Gouvernement suggère qu’on pourrait réaliser de grosses économies “[…] en enlevant les pierres qui sont au-dessus de la voûte de la porte en dehors de la Porta San Giovanni, d’où on peut obtenir une grande quantité de matériel, sans détruire l’antiporto […] mais seulement en baissant les murs “.

Ainsi a commencé la destruction complète de l’”antiporto” dévant la Porte S. Giovanni, structure fortifiée bâtie en 1304, plus tard incorporée dans le donjon des Médicis (1553), soumise au fil des années à des «retraits» continues des matériaux.

Au XIXè siècle la structure de la tour centrale a été ramené en maison jusqu’à sa destruction totale, causée par la réalisation de la nouvelle route reliant San Gimignano à Poggibonsi.

Est-il aujourd’hui possible de savoir comment se présentaient-ils les murs et la Porte San Giovanni avant ces destructions?

Nous trouvons la réponse dans l’un des bâtiments les plus importants de la ville, l’ancien Palais Public, où nos Guides interprètes vous mèneront à la découverte des images les plus anciennes – de véritables “photos” – représentants le visage de San Gimignano au Moyen Âge.

Réservez dès maintenant votre visite guidée!