Visites guidées dans les alentours de Sienne

Guides Toscane

Les alentours de Sienne – Visites guidées à Poggibonsi

Poggibonsi, la Forteresse, Les alentours de Sienne – Visites guidées à PoggibonsiPoggibonsi, la Forteresse

Poggibonsi, visites guidée avec guide francophone à l’ancien Poggio Bonizio et la Forteresse des Medicis

La ville de Poggibonsi (à 20 km de Sienne, 10 km de San Gimignano, 10 km de Certaldo) est dominée par la colline de l’ancien “Poggio Bonizio”, entourée par les remparts de la Forteresse de Poggio Imperiale qui fut construite par Laurent le Magnifique à la fin du XV° siècle.

Le complexe, presque deux hectares de terrain, a été l’objet de retrouvement et de restauration par l’université de Sienne: à l’intérieur les fouilles sont visitables et ont permis de retrouver des habitations et l’église de l’ancien Poggio Bonizio, ville fortifiée longtemps disputée entre les Guelfes et les Gibelins, puis détruite par Florence.

La visite commence par une promenade panoramique sur les remparts, nouvellement restaurés, de la Forteresse Médicis qui offrent une vue magnifique sur les collines du Chianti et la ville voisine de San Gimignano.

Les visites guidées se déroulent à travers les vestiges de la ville de Poggibonsi au XIII ° siècle qui recouvrait un village de cabanes habité entre le VI siècle et 900 après J.C: on pourra parcourir une partie de l’ancienne Via Francigena, fréquentée par les pèlerins qui se rendaient à Rome, sur laquelle on voyait les anciennes maisons de pierre du XIII° siècle; on pourra aussi visiter le Cassero ( XV s.) qui avec son système de canonnières et fusiliers abritait les troupes de l’armée florentine. Aux pieds de la forteresse il est possible de visiter la Fonte delle Fate qui conserve ses remparts en pierre et de grands arcs gothiques de la moitié du XIII siècle.

La visite guidée continuera dans l’église franciscaine de San Lucchese (XIII-XIV siècles) où est véneré le corps de Lucchese, fondateur des Terziaires Franciscains. Sur démande vous aurez aussi la possibilité de visiter la Magione des Templiers de San Giovanni in Jerusalem.

Le tour guidé de Poggibonsi peut être combinée à la visite guidée des endroits les plus fascinants de la Toscane comme Sienne,  Volterre, Certaldo, la “Jerusalem” de Saint Vivaldo, San Gimignano, Colle di Val d’Elsa, Monteriggioni, l’Abbaye cistercienne de San Galgano, Castellina in Chianti.

Conatctez-nous et réservez dès à present votre visite guidée privée: découvrez avec Guidestoscane les trésors de Poggibonsi!

Guides Toscane Blog

Nouvelles et événements

Blog

Michel-Ange et la 'Pietà' de Marcialla (Florence)

Ces jours-ci, une nouvelle a dominé les journaux locaux (et non): apparemment la main qui a dessiné le fresque de l'église de Marcialla...

Leonardo et la dérivation de l'Arno

  Cette belle carte est conservée à l'intérieur des collections royales de Windsor (RL 12279). L’auteur est Leonardo da Vinci et l’étude remonte à...

Florence et ses alentours: les origines de la famille Pitti à Certaldo

  Une raison de plus pour visiter Certaldo et, surtout, pour découvrir son territoire nous est confirmée par une récente étude qui nous révèle que Certa...

La meilleure Toscane: Certaldo et les origines de la famille Pitti

 Il était environ l'année 1420. Buonaccorso di Neri Pitti écrivit un livre qui s'appelait Mémoires (Ricordi), un texte qui, de la première page...