Visites guidées dans les alentours de Sienne

Guides Toscane

Les alentours de Sienne – Visites guidées à Colle di Val d’Elsa

Colle di Val d'Elsa, Les alentours de Sienne – Visites guidées à Colle di Val d’ElsaColle di Val d'Elsa

Visites guidées avec guides francophones à Colle di Val d’Elsa, capitale italienne du cristal

Sur la rive gauche du fleuve Elsa, entre Poggibonsi et S. Gimignano, se trouve la petite ville médiévale de Colle Val d’Elsa.

Répartie sur trois niveaux, elle fut construite entre le X° et le XIII° siècle et fut un pôle manufacturier très actif des origines à nos jours. Le développement de l’énergie récupérée par le fleuve Elsa a contribué au succès de la carterie, des laboratoires textiles et, à partir du XIX° siècle des fabriques de cristal. Cette production s’est avérée vitale au fil du temps: actuellement Colle fournit 14% du cristal vendu dans le monde.

De la partie basse du village, le noyau du Piano, siège de la manufacture aujourd’hui comme dans le passé, nous remontons aux contrades du Château et du Bourg, près de la crête de la colline. Le tissu urbain est suggestif et bien conservé avec un cachet médiéval, avec des demeures seigneuriales des XV° et XVI° siècles. Une fois parcouru la rue des Volte, un pittoresque passage recouvert pour une centaine de mètres, et, une fois réalisé le tour panoramique autour du centre historique, on peut visiter les collections muséales présentes dans le bourg: le Musée du Cristal, le Musée Civique et d’Art Sacré, le Musée Archeologique Ranuccio Bianchi Bandinelli. A coté de S. Maria in Canonica on peut admirer le massif Baluardo et la maison tour d’Arnolfo. Selon la tradition, l’édifice du XIII° siècle fut le lieu de naissance du grand Arnolfo di Cambio, né en 1245, architecte de la Cathédrale et du Palais de la Seigneurie de Florence.

En réservant la visite auprès d’une des fabriques de Colle Val d’Elsa il est possible de voir les différentes phases de production et de réalisation du cristal et en acheter. Les entreprises peuvent accueillir en général jusqu’à un maximum de 40 personnes. La visite devra avoir lieu le matin parce que c’est le moment où se déroulent les phases les plus importantes du travail du cristal (de 8.30 à 11.00). La visite a une durée d’environ 1h30.

Le tour guidé de Colle di Val d’Elsa peut être combinée à la visite guidée des endroits les plus fascinants de la Toscane comme Sienne, Volterre,  San Gimignano, Poggibonsi, Monteriggioni, l’Abbaye cistercienne de San Galgano, Castellina in Chianti,  la “Jerusalem” de Saint Vivaldo”, Certaldo.

Conatctez-nous et réservez dès à present votre visite guidée privée: découvrez avec Guidestoscane les trésors de Colle Val d'Elsa!

Guides Toscane Blog

Nouvelles et événements

Blog

Michel-Ange et la 'Pietà' de Marcialla (Florence)

Ces jours-ci, une nouvelle a dominé les journaux locaux (et non): apparemment la main qui a dessiné le fresque de l'église de Marcialla...

Leonardo et la dérivation de l'Arno

  Cette belle carte est conservée à l'intérieur des collections royales de Windsor (RL 12279). L’auteur est Leonardo da Vinci et l’étude remonte à...

Florence et ses alentours: les origines de la famille Pitti à Certaldo

  Une raison de plus pour visiter Certaldo et, surtout, pour découvrir son territoire nous est confirmée par une récente étude qui nous révèle que Certa...

La meilleure Toscane: Certaldo et les origines de la famille Pitti

 Il était environ l'année 1420. Buonaccorso di Neri Pitti écrivit un livre qui s'appelait Mémoires (Ricordi), un texte qui, de la première page...