Sur la rive gauche du fleuve Elsa, entre Poggibonsi et S. Gimignano, se trouve la petite ville médiévale de Colle Val d’Elsa.
Répartie sur trois niveaux, elle fut construite entre le X° et le XIII° siècle et fut un pôle manufacturier très actif des origines à nos jours. Le développement de l’énergie récupérée par le fleuve Elsa a contribué au succès de la carterie, des laboratoires textiles et, à partir du XIX° siècle des fabriques de cristal. Cette production s’est avérée vitale au fil du temps: actuellement Colle fournit 14% du cristal vendu dans le monde.
De la partie basse du village, le noyau du Piano, siège de la manufacture aujourd’hui comme dans le passé, nous remontons aux contrades du Château et du Bourg, près de la crête de la colline. Le tissu urbain est suggestif et bien conservé avec un cachet médiéval, avec des demeures seigneuriales des XV° et XVI° siècles. Une fois parcouru la rue des Volte, un pittoresque passage recouvert pour une centaine de mètres, et, une fois réalisé le tour panoramique autour du centre historique, on peut visiter les collections muséales présentes dans le bourg: le Musée du Cristal, le Musée Civique et d’Art Sacré, le Musée Archeologique Ranuccio Bianchi Bandinelli. A coté de S. Maria in Canonica on peut admirer le massif Baluardo et la maison tour d’Arnolfo. Selon la tradition, l’édifice du XIII° siècle fut le lieu de naissance du grand Arnolfo di Cambio, né en 1245, architecte de la Cathédrale et du Palais de la Seigneurie de Florence.
En réservant la visite auprès d’une des fabriques de Colle Val d’Elsa il est possible de voir les différentes phases de production et de réalisation du cristal et en acheter. Les entreprises peuvent accueillir en général jusqu’à un maximum de 40 personnes. La visite devra avoir lieu le matin parce que c’est le moment où se déroulent les phases les plus importantes du travail du cristal (de 8.30 à 11.00). La visite a une durée d’environ 1h30.
Le tour guidé de Colle di Val d’Elsa peut être combinée à la visite guidée des endroits les plus fascinants de la Toscane comme Sienne, Volterre, San Gimignano, Poggibonsi, Monteriggioni, l’Abbaye cistercienne de San Galgano, Castellina in Chianti, la “Jerusalem” de Saint Vivaldo”, Certaldo.